Station de numérisation GedXML® Scan

Si vos besoins en termes de numérisation et d'archivage sont importants, ou si pour des raisons de productivité et/ou de confidentialité vous souhaitez pouvoir disposer de capacités de numérisation et d'archivage électronique dans vos locaux, optez pour la station GedXML®Scan.

Celle-ci peut s'installer dans n'importe quel réseau existant, sans intervention sur ce dernier.

GedXML®Scan, notre station de numérisation et d'archivage autonome, se compose des éléments suivants:


Une station de travail

C'est le coeur matériel de GedXML®Scan. C'est un PC surpuissant, équipé de beaucoup de mémoire, de deux disques en miroir (RAID 1) afin de ne jamais perdre de données, et d'une unité de sauvegarde sur bandes magnétiques de très fortes capacités. Ce PC fonctionne sous Windows® 7 64 bits et héberge une machine virtuelle VMware®, sur laquelle est installé le serveur GedXML®.


Un scanner A4/A3 couleur haute vitesse

Pour un travail de numérisation professionnel, il est indispensable de disposer d'un scanner spécifique, autorisant une haute vitesse de numérisation (près de 100 pages/min) et disposant de caractéristiques telles que: formats de papier depuis la carte de visite jusqu'à l'A3, recto-verso, couleur, recto-verso, détection de doublons et d'agrafes, redressement des images, etc..


Un logiciel de numérisation

Le scanner à haute vitesse doit être piloté par un logiciel performant. C'est l'application leader du marché Kofax® qui est fournie en standard. Ce logiciel permet la numérisation des documents en séparant automatiquement les dossiers (par code-barres), la suppression, la rotation et la correction de pages scannées, la reconnaissance optique (OCR) des documents et la création de fichiers au format standard d'archivage PDF/A-1b.


Un serveur GedXML®

Les documents numérisés et formatés en PDF/A-1b sont stockés au moyen de l'application GedXML®sur les disques sécurisés de la station de travail. Le serveur GedXML® indexe les documents et permet à tous les utilisateurs autorisés de rechercher, retrouver, d'afficher et d'imprimer les documents archivés. Pour ces utilisateurs, aucun programme spécifique n'est nécessaire, hormis un simple navigateur (IE, Chrome, Firefox, ..).




PDF/A-1b

Le format PDF (Portable Document Format) a été créé par Adobe Systems. C'est un langage riche de représentation de documents, simples ou complexes, structurés ou non.

Le format PDF/A est un format PDF particulier, destiné à l'archivage électronique à long terme des documents. C'est la famille de normes ISO 19005-X qui définit les différents sous-formats PDF/A, tel que le PDF/A-1b, utilisé essentiellement pour les documents issus de la numérisation.

Le format PDF/A-1b obéit à des contraintes strictes, qui permettent aux documents stockés dans ce format d'être lisibles sur le long terme.