Grands formats: indexation, numérisation et OCR

La numérisation de documents grands formats se fait sur des scanners dédiés à ce type de document. Les opérations de pré-traitement sont plus simples, surtout si les documents sont en bon état. Si vous souhaitez savoir ce que va vous coûter la numérisation de vos plans, utilisez notre page devis. Vous trouverez ci-dessous un descriptif succinct des différentes étapes de la numérisation de documents grands formats :


Note: Pour les grands volumes (100 à 1'000 plans) et les très gands volumes (plus de 1'000 plans), nos conditions sont différentes. Nous réalisons un test de numérisation gratuit, et suite à ce test, nous pouvons vous offrir les conditions financières les plus avantageuses.


Préparation des documents

Si les documents grands formats (on parlera ci-après de plans) sont en bon état et à plat, la préparation est simple et le coût est de Fr. 0.00. Si les plans présentent quelques déchirures, sont roulés, pliés ou écornés, un coût de pré-traitement est facturé (prix entre Fr. 1.00 et Fr. 4.00/plan, selon état et nombre de plans). Si les plans demandent une préparation spécifique avant numérisation (remise en état de plans très détériorés), cette prestation est effectuée en régie, au coût de Fr. 85.00/heure.


Indexation

L'indexation des plans permet de les retrouver facilement, à l'aide de mots clés, une fois la numérisation effectuée. Cette étape fait le plus souvent appel au contenu du cartouche du plan, et chaque champ d'index souhaité (titre, auteur, année de référence, etc..) est rempli avec la valeur appropriée. Le coût de cette opération est fonction de la longueur des champs d'index, du type de texte source de l'index, imprimé ou manuscrit, et de l'emplacement du texte source, cartouche ou hors cartouche (prix dès Fr. 0.80/plan et dès Fr. 0.009/car.).


Numérisation

Le plan est numérisé au moyen d'un scanner grand format, et chaque plan est ensuite associé à une page imprimée lors de l'étape d'indexation. Cette page, contenant un code-barres, est liée au plan après numérisation, au moyen d'un lecteur de code-barres. Les données d'indexation sont à ce moment définitivement liées au plan. La numérisation produit un fichier au format TIFF-monopage, compressé sans pertes (prix dès Fr. 9.90/plan pour des volumes de 50 à 99 plans; dès 100 plans, nos tarifs sont encore plus avantageux. N'hésitez pas à nous demander une offre spécifique).


OCR

Après la numérisation, nous pouvons procéder à une reconnaissance optique (OCR) de la zone du cartouche du plan. Si les champs à l'intérieur du cartouche sont standardisés, il est possible d'obtenir par ce biais une indexation automatique du plan (titre, date, références, codification). Le coût de cette prestation varie en fonction du nombre de champs souhaités pour l'indexation et la standardisation des champs dans le cartouche (dès Fr. 1.00/plan).


Création d'une version PDF/A-1b

À partir du fichier résultant de la numérisation (TIFF), on peut créer une version PDF/A-1b du document. Ce format est normalisé (ISO 19005-1), et est destiné à la conservation à long terme des documents sous forme numérique (prix dès Fr. 0.90/plan).



Exemple de prix

Pour la numérisation en couleur, sans indexation, avec version PDF/A-1b, de 10 plans format A0, pliés et en bon état, le prix est le suivant:

10 prétraitements à Fr. 1.20/plan = Fr. 12.00.

10 plans numérisés à Fr. 12.90/plan = Fr. 129.00.

10 versions de plans en PDF/A-1b à Fr. 1.00/plan = Fr. 10.00.

1 DVD à Fr. 4.00.

Coût total pour 10 plans A0:
Fr. 155.00,
soit Fr. 15.50/plan (TTC)