A4/A3: numérisation, indexation, pré/post-traitements

La numérisation de documents qui se présentent sous des formes très diverses ne se limite pas à l'introduction de pages dans un scanner. Ainsi, vous trouverez ci-dessous un descriptif succinct des différentes étapes de la numérisation de documents A4/A3. Nous traitons en principe des lots de documents à partir de 1'000 pages. Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis de numérisation sans engagement.


Préparation des documents

Les pages de chaque document sont préparées afin de permettre une numérisation de qualité; donc, désassemblage des dossiers, enlèvement des agrafes, des trombones, redressement des coins cornés et orientation des pages sont des étapes indispensables (prix dès Fr. 0.01/page).


Indexation

L'indexation des documents permet de les retrouver facilement, à l'aide de mots-clés, une fois la numérisation effectuée. Cette étape demande une analyse du document au cours de laquelle chaque champ d'index souhaité (titre, auteur, année de référence, etc..) est rempli avec la valeur appropriée. Le coût de cette opération est fonction de la longueur des champs d'index et du type de texte source de l'index, imprimé ou manuscrit (prix dès Fr. 0.60/dossier et Fr. 0.008/car.).


Numérisation

Chaque dossier préparé pour la numérisation est précédé d'une page imprimée lors de l'étape d'indexation. Cette page, contenant un code-barres, est lue par le scanner au moment de la numérisation et permet la liaison des données d'indexation (ou métadonnées) au dossier. La numérisation produit un fichier TIFF-multipages (prix dès Fr. 0.04/page).


Reconnaissance Optique des Caractères (OCR)

Le fichier résultat de la numérisation peut être l'objet d'un processus de reconnaissance des caractères composant le texte. Ce processus permet de créer ultérieurement une version PDF du document, avec possibilité de recherche sur les mots (prix dès Fr. 0.02/page).


Création d'une version PDF/A-1b

À partir du fichier résultant de la numérisation (TIFF-multipages) et du processus d'OCR, on peut créer une version PDF/A-1b du document. Ce format est normalisé (ISO 19005-1) et est destiné à la conservation à long terme des documents sous forme numérique (prix dès Fr. 0.01/page).


Post traitement des documents

Le cas échéant, les dossiers sont réassemblés et agrafés à nouveau, de manière à pouvoir être restitués sous la forme qu'ils avaient à la livraison par le client (prix de Fr. 0.00 à Fr. 0.08/page).




Multistream ?

Un scanner à mode "multistream" permet de créer en une seule passe deux versions de la numérisation.
Par exemple, une version TIFF-multipages bitonal noir/blanc pour un microfilmage ultérieur, et une version TIFF-multipages couleur pour la création d'un fichier PDF/A-1b permettant une restitution parfaite de l'original.